Comment choisir son miel ? - Miel Rayon d'Or

Comment choisir son miel ?

Pour choisir son miel, plusieurs critères sot à prendre en compte pour une dégustation parfaite :

  1. Le goût
  2. Le caractère
  3. L'utilisation

Le goût de votre miel

Il est important de garder à l'esprit que le miel est un produit naturel. Celui-ci est le fruit du travail de nos abeilles qui en fonction des fleurs butinées produiront un miel unique. Ensuite les goûts et les couleurs ont le sais ne se discutent pas. C'est donc bien évidemment en fonction de vos goûts que le premier choix se fera. Un miel doux ? Un miel de caractère ? Vous aimez peut-être que ce goût soit fin et délicat ou au contraire puissant et très aromatisé.

Le caractère du miel

Pour celles et ceux d'entre vous qui apprécient la finesse d'un miel délicat, vous pourrez opter pour un miel de couleur clair comme le miel d'acacia, le miel de rhododendron, le miel de romarin ou encore le miel de lavande sauvage.

Pour celles et ceux qui au contraire aiment les miels plus puissants au niveau aromatique, vous pourrez opter pour un miel de bruyère blanche, un miel de garrigue, un miel de montagne ou encore un miel de châtaignier.

En général, plus les miels sont clairs, plus ils sont doux, plus ils sont colorés, plus ils sont forts. L'exception, c'est le miel de tilleul qui est jaune et puissant au niveau aromatique, avec un petit côté mentholé qui le caractérise.

L'utilisation du miel

Pour tartiner son miel

Pour tartiner, on peut prendre n'importe quel miel en fonction de son goût. Par contre, un miel liquide pose problème parce qu'il coule de la tartine. Pour remédier à cela, soit vous le stocker au frais dans le réfrigérateur, pour augmenter sa viscosité, soit vous le stockez à 10° plusieurs jours et il cristallisera.

Pour verser son miel dans une boisson

Pour sa boisson (thé, café,..), on prendra plutôt un miel liquide, plus facile à diluer et doux pour ne pas dénaturer le goût de la boisson.

Pour la cuisine au miel

Les miels doux iront très bien pour faire des sauce salades, en accompagnement de desserts. Avec les fromages, on choisira par exemple le miel de lavande sauvage avec un fromage frais et un miel de châtaignier avec un chèvre bien affiné.

Avec les viandes et volailles, les miels de garrigue et les miels de montagne sont bien adaptés, un foie gras poêlé au miel de montagne fera merveille, surtout si vous y ajouter une tranche de notre pain d'épices bien grillé.

En pâtisserie, du fait de la cuisson, les miels typés conviendront mieux, le miel de châtaignier ou le miel de bruyère blanche conviennent très bien pour faire du pain d'épices.